mercredi 2 mai 2012

Le cancer de la prostate

d'aprés wiki :

Le cancer de la prostate est un cancer fréquent touchant la prostate, une glande de l'appareil reproducteur de l'homme. Le cancer se développe à partir des tissus de la prostate quand des cellules y mutent et se multiplient de façon incontrôlée. Celles-ci peuvent ensuite s'étendre (semétastaser) en migrant de la prostate jusqu'à d'autres parties du corps (surtout les os et ganglions lymphatiques).
Le cancer de la prostate survient indépendamment de l'hypertrophie bénigne de la prostate (ou adénome prostatique). C'est dans l'immense majorité des cas un adénocarcinome.
Il peut provoquer des douleurs, une difficulté d'uriner, un dysfonctionnement érectile et d'autres symptômes.
Les différents traitements possible sont la chirurgie, la radiothérapie, la curiethérapie, la thérapie hormonale et la chimiothérapie (moins souvent), ou une combinaison de plusieurs de ces méthodes.


Facteurs de risque
Cancer le plus fréquent chez l’homme, le cancer de la prostate représente la deuxième cause de mortalité par cancer chez l’homme en France (plus de 9 000 décès par an). L’âge est le principal facteur de risque (l’âge moyen au niveau du diagnostic est de 74 ans). Il en existe deux autres : les antécédents de cancer de la prostate avant 55 ans chez deux parents proches (frère, père, oncle ou grand-père) et l’origine ethnique, la population noire étant la plus touchée.

Détection
Symptômes
Au début, le cancer de la prostate n’entraîne généralement aucun trouble particulier. À un stade plus avancé, certains troubles peuvent apparaître : difficultés pour uriner, besoins fréquents d’uriner, présence de sang dans le sperme, voire douleurs osseuses, fractures…

Dépistage
Le dépistage du cancer de la prostate repose sur un dosage annuel du PSA (antigène spécifique de la prostate) associé à un toucher rectal chez les hommes de plus de 50 ans ou plus jeunes dans les populations à risque. Uniquement fabriqué par la prostate, le PSA est une substance dont le rôle est de fluidifier le sperme. Son dosage à partir d’une simple prise de sang permet d’évaluer l’état de la prostate. Son taux, qui doit normalement être inférieur à 4, augmente en effet en cas d’infection, d’hypertrophie bénigne ou de cancer.

cancer prostate


Diagnostic
• La biopsie. Lorsque le taux de PSA est trop élevé et/ou le toucher rectal anormal, une biopsie (prélèvements de fragments de prostate) est prescrite. Elle permet d’affirmer l’existence du cancer et de le caractériser.
• Le bilan d’extension. En cas de cancer prouvé, un bilan de l’extension du cancer est nécessaire avant de proposer un traitement. Ce bilan inclut un scanner abdominal, une scintigraphie osseuse et, parfois, une imagerie par résonance magnétique (IRM).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire